Ma déontologie de conseiller conjugal et familial
Je m’inscris dans le cadre éthique défini par la charte de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux). Cette charte garantit :
- La confidentialité totale, dans le respect de la loi,
- L’absence de jugement,
- L’écoute dans le respect de vos différences,
- Une formation continue et une supervision régulière,
- Un accompagnement centré sur votre projet, et non sur mes propres projections.
La charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux :
- Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’évoluer.
- Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet.
- Le CCF est tenu au secret, à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à ce que tous les éléments en sa possession (notes, fiches, rapports…) préservent le secret de l’identité des consultants.
- Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fins personnelles, économiques, sexuelles…
- Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
- Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques.
- Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués.
- Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.